Saint Roch, guérisseur de toutes les pestes
et maladies de peau.

Vie - Lieux de culte - Rayonnement...

 
 

06 : Alpes-Maritimes

 
Châteauneuf-Villevieille.
 
Quelle noblesse triste a ce pélerin blessé auprès de qui s'empresse cet humble serviteur de Dieu qu'est le chien qui l'incite à se nourrir !
 
 


Contes, le musée.

 
Oratoire Saint-Roch (élevé à la suite d'un voeu de la population épargnée par la peste en 1720) : pèlerinage.
 
 
 
Nice – Eglise Saint-Roch.

L’église Saint Roch a été construite à la suite d’un vœux, celui des habitants du quartier, pour repousser la peste qui faisait rage en 1631. 
Elle donna son nom au quartier autrefois dénommé « Roquebilière ». En 1778 un projet d’agrandissement fut fait par l’évêque de Nice et par Victor Amédée III, roi de Sardaigne.
Les travaux furent terminés en 1788 et l’église consacrée en 1790. Menaçant de s’effondrer, elle fut restaurée en 1973. Le fresquiste Guy Ceppa restaura les décorations.
   
Nice – Oratoire de l’Hopital Saint-Roch.
 

 
Nice – Musée Franciscain du Monastère de Cimiez.
 

 
Coupures de journaux.
 

 
Menton 
  

 
 
 
La Turbie
Saint Roch est un des saints protecteurs de La Turbie, sans doute le plus populaire.Aussi, c’est en cette chapelle, déjà évoquée dans notre patrimoine, qu’une cérémonie annuelle est organisée précisément le jour de la célébration de la fête du saint, le 16 août. Après l’office religieux, les autorités, les estivants, les amis, se réunissent dans une propriété voisine autour d’un «buffet» généreusement garni des spécialités culinaires du terroir, offert par l’Association des résidents du quartier garante de a perennité de cette tradition.
 
 
 
 
Vallée de la Vésubie
A Saint-Martin de Vésubie, un pélerinage est organisé autour du 16 août, durant quatre jours, à la chapelle Notre-Dame de Fenestre et à la chapelle Saint-Roch, avec messe et... concours de boules, apéritif, jeux d'enfants, bals...
  A Utelle, le pélerinage a lieu à Notre-Dame des Miracles, avec fête semblable.

A Venanson, messe et procession se font à la chapelle Saint-Roch.
Villefranche-sur-Mer, église Saint-Michel.
Statue en bois polychrome du XVIe siècle.
Saint Rock sur une peinture murale dans une petite chapelle à Venanson 

 



Créé avec Créer un site
Créer un site